Le madrier

Un madrier est un morceau de bois taillé dans une planche épaisse la plupart du temps issue de résineux comme le pin, le sapin, ou l’épicéa . Le madrier est taillé de sorte à obtenir une pièce de bois de forme rectangulaire aux surfaces bien planes. Ses dimensions sont souvent les mêmes : 75 x 200 mm, 75 x 225 mm ou 100 x 225 mm.

Le madrier est une pièce de bois auxquels ont fréquemment recours les artisans et bricoleurs avertis, ils sont utilisés dans la charpenterie traditionnelle pour supporter les fermes ou encore dans des projets d’auto-construction d’abris de jardin. Lorsqu’ils sont empilés, les madriers peuvent servir à l’élaboration d’un mur d’une maison en bois massif.

Epicéa, pin douglas… les bois résineux que nous utilisons se déclinent en diverses essences vous offrant un large choix en fonction de vos souhaits esthétiques et le type d’architecture à réaliser.

Ces bois sont sélectionnés pour leurs qualités isolantes. Pendant la saison hivernale ils empêchent les déperditions thermiques qui font grimper les factures d’électricité. A l’inverse, en été ce type de bois est particulièrement  avantageux pour conserver une température agréable à l’intérieur, à l’abri de la chaleur .

De surcroît, ces bois sont abordables et permettent de réaliser et concrétiser des projets d’aménagement extérieur .

Le bois utilisé nécessite un entretien régulier afin d’en bénéficier le plus longtemps possible. Des lasures doivent être réalisées au moins tous les dix ans pour assurer la durabilité de la structure.

Descriptif

  • Sapin/Epicéa et Douglas issus de forêts durablement gérées (certification PEFC),
  • Bois massif abouté avec double rainue et double languette, pour création de parois massives extérieures et cloisonnements intérieurs.

Caractéristiques techniques et options

  • Classe de résistance mécanique : C20, C24 et C30,
  • Largeur brute de 80mm à 280mm, épaisseur brute de 25mm à 140mm,
  • Débit sur liste,
  • Traitement classe 2 incolore, ou lasure, et classe 3 sur demande,
  • Emballage.